A bord de Constance, se trouve un livre illustré de recettes de conserve (« Le grand livre des conserves » d’Odette Schwartz), qui fait rêvé tellement les photographies sont magnifiques. Grâce à nos 2 superbes prises de pêche, nous avons eu l’occasion de cuisiner une bonne partie des recettes de conserves de poisson. Notre « coup de cœur » du moment reste le « carpaccio à la scandinave » ou « gravlax » qui permet de conserver le poisson 2 semaines au réfrigérateur et se déguste très agréablement à l’apéro. Testé et approuvé aussi bien avec le mahi-mahi que le voilier, voici donc la recette !
Pour 1kg de poisson « gravlax » il vous faudra :
2 filets de poisson de 500g nettoyés de leurs arêtes
4 cuillères à soupe de gros sel
3 cuillères à soupe de cassonade
1 cuillère à soupe de poivre noir concassé
3 cuillères à soupe de graines de fenouil (à défaut d’une botte d’aneth frais)
3 cuillères à soupe de vodka
Dans un plat, disposer le premier filet de poisson côté peau dessous, sur un papier d’aluminium. Mélanger le sel, sucre, poivre, vodka et fenouil. Disposer ce mélange sur le filet. Poser le second filet sur le filet, côté peau dessus. Rabattre le papier d’aluminium et envelopper étroitement le poisson.
Laisser macérer au moins 48 heures au frais en retournant la préparation toutes les 12 heures. Une fois le délai écoulé, nettoyer délicatement les filets du mélange de sel/sucre/fenouil. Le poisson est prêt à être dégusté, découpé en tranches très fines.
Voici un aperçu des conserves préparées à bord de Constance, lors des quarts de nuit. De gauche à droite, conserve de mahi-mahi au vinaigre et curcuma, conserve de voilier au naturel, et conserve de voilier à l’huile d’olive. Miam !
Voilà de bonnes recettes sans cuisson. Et ces conserves doivent être aussi bonnes à terre qu’en mer.