Le soleil brille, les oiseaux volettent autour de Constance, la mer est d’huile, nous avançons tranquillement au moteur, direction plein nord. Le dernier fichier GRIB nous annonce un peu de vents d’ouest dans 2-3 jours à 200 milles nautiques au nord. II nous faut donc d’ici là couvrir la distance sans l’aide du vent, heureusement le plein de fuel a été fait à Honiara, et les deux moteurs sont fonctionnels !
Les Florida Islands, où nous avons passé ces derniers jours, commencent à peine à s’éloigner à l’horizon que la sieste est brusquement interrompue. Un des deux leurres que nous trainons derrière le bateau a séduit un poisson, et quel poisson ! Il nous faut un peu de temps pour admettre que nous sommes en train de remonter un voilier, marlin dont la nageoire dorsale peut se déployer telle une voile. Une fois amenée juste à l’arrière de Constance, pour ne pas perdre cette pêche en or, nous l’assurons à l’aide du fusil harpon, avant de la hisser dans le cockpit ! Ce dernier n’est d’ailleurs pas tout à fait assez grand pour accueillir toute la longueur de la prise, dont le rostre dépasse un peu par la descente du bateau ! Résultat, près de 2 mètres et plus de 30 kilos !
Constance devient alors pour près de deux jours une usine de conditionnement de poisson, avec tout d’abord l’après-midi bien remplie à débiter les filets et autres darnes dans le cockpit. Dîner de sushis le soir même à la lumière de la lune, puis les quarts de nuit sont largement occupés à surveiller la stérilisation des conserves, au naturel ou à l’huile. La cocotte minute du bord ne peut contenir qu’un bocal à la fois, il faut être patient… Reste encore les recettes de « gravlax », de poisson séché (Augustin en suspend des lanières de poisson au soleil à travers le cockpit), et d’acras.
Voilà donc un début de traversée prometteur ! En tout cas, plus question de pêcher de poisson jusqu’à l’arrivée !
Ca fait bien rêver votre blog, je me sens repousser des envies de voyage…(et de poisson mi-cuit!)
Merci pour la pause exotique! Bises et bonne continuation!
Sam
Tout de suite le cliché des dauphins !
Putain de poiscaille quand même !!!
non de dieu la taille du bestiaux! pour une belle prise c’est une belle prise! vous avez gardé le rostre pour faire une sculpture?
et les dauphins! Vouaou l’océan est vraiment aussi bleu partout où vous êtes? C’est comme entre la NC et Brisbane!
ça donne envie!
Très belle prise! Et le festin a été à la hauteur des espérances? En tout cas je ne sais pas si vous vous ennuyez parfois mais là y’avait de quoi faire! ! Gros bisous les amis de Cédric et Lisou