Constance repart cap au nord !

Nous avions laissé Carine et Augustin au pied du mont Fuji et Constance en cure de remise en forme à Tokyo. L’objectif était alors de reprendre la mer pour rallier le Canada avant la fin de la période estivale. Les choses ont un peu évolué depuis !

 

Juillet 2015 : Changement de programme

Tout d’abord, il nous a paru à la fois plus sage et plus intéressant pour la suite de laisser Constance passer l’hiver au Japon. Préparer le voilier pour plus d’un mois de haute mer, faire la traversée, trouver un port sur la côte ouest du Canada ou de l’Alaska, le tout avant la rentrée de septembre pour Anne et Jean-Jacques, cela paraissait un peu compliqué. Surtout, le Japon nous est apparu comme un point de départ idéal pour tenter le passage du Nord-Ouest l’été suivant, puisque les vents et courants porteurs permettent de rejoindre rapidement le détroit de Béring.

Le passage du Nord-Ouest, c’est cette voie maritime qui relie le Pacifique à l’Atlantique en passant par le nord du Canada. Un passage encore quasi-infranchissable il y a 30 ans, mais le réchauffement climatique et la fonte de la banquise permettent aujourd’hui de s’y faufiler pendant les mois d’été. Les portions les plus gelées s’ouvrent vers le milieu du mois d’août. En partant début juillet du Japon, on peut donc espérer rallier le Groenland en septembre.

 

Juillet-Août 2015 : Constance s’apprête à hiverner

Aussitôt décidés, il nous fallait nous organiser en conséquence. Carine a été rappelée par son travail en Nouvelle-Calédonie, il restait à Anne, Jean-Jacques et Augustin à trouver un port accueillant où laisser Constance passer l’hiver japonais, et où pouvoir la préparer au mieux à sa future rencontre avec l’océan Arctique !

Finalement, Constance passera l’hiver à Tsu, dans la baie de Nagoya, bien au sec dans un berceau d’acier sur terre-plein. Le poêle à fuel ressort de son coffre de rangement, les quelques hublots et écoutilles un peu fuyards sont étanchéifiés, les points de rouille apparus sous le climat chaud et humide des derniers mois sont traités, le radar défectueux réparé… Largement de quoi occuper la fin des vacances d’été !

01fuji
« 1 de 6 »

Avril 2016 : Alors que les cerisiers du Japon fleurissent…

Anne et Jean-Jacques profitent des vacances de Pâques pour retrouver Constance pour deux semaines. Au programme, faire quelques retouches de peinture sur la coque et finir le gros des préparatifs. La grande nouveauté c’est également l’installation d’une éolienne, qui devrait se rendre bien utile dans les latitudes arctiques où le soleil rasant éclaire un peu moins les panneaux photovoltaïques…

 

Juin 2016 : C’est reparti !

L’été est arrivé ! Le départ se fait de plus en plus proche, le nouvel équipage est dans les starting block. Cette fois, c’est Anne et Jean-Jacques qui mèneront la barque, épaulés par Paul le cousin et Mado l’amie calédonienne. Quatre, c’est un bon nombre pour se relayer efficacement pour les 30 jours de mer jusqu’à Nome, à l’entrée du détroit de Béring, puis pour surveiller icebergs, hauts-fonds et ours blancs dans les hautes latitudes. Le capitaine est déjà à bord et peaufine les préparatifs. Les autres le rejoindront petit à petit dans les jours qui viennent, pour être prêts à prendre la mer pendant les derniers jours de juin, cap au nord !

 

La vie numérique de Constance évolue elle aussi ! Pour être informés au jour le jour, il y a maintenant une page Facebook : https://www.facebook.com/constancecapaunord Connectez-vous pour des nouvelles de première fraicheur, et plein de surprises !

4 thoughts on “Constance repart cap au nord !

  1. eh bien on va suivre tout ça au plus près possible! on peut poser des questions?
    je me demande bien combien de milles allez vous parcourir? déjà jusqu’en Alaska? d’autres ont-ils déjà fait le voyage? qui diable est attiré par une aventure pareille? Qui allez vous rencontrer?
    à qui « appartiennent » ces territoires? y a-t-il des autochtones? commen tla politique internationale se fait-elle sentir là bas?
    j’en suis bien curieuse, et je suis sûre de n epas être la seule! Bises, Brigitte

  2. Grosses pensées depuis Nouméa d’où on suivra évidemment votre parcours au fur et à mesure que vous pourrez nous transmettre des nouvelles! Que les vents vous soient favorables.
    Etienne, Alexia et Victor

  3. J’aimerais bien avoir des nouvelles fraîches sans aller sur Facebook où je n’ai pas envie de m’inscrire.
    Où êtes vous ?
    Bon vent et très bonne mer …
    Des bises pour vous réchauffer …
    Domi

    • A priori on peut afficher les dernières nouvelles sur la page Facebook de « Constance cap au nord » sans avoir de compte Facebook soi-même. Ce blog est quant à lui destiné à présenter des articles plus travaillés, mais qui ne seront en conséquence pas aussi « frais », d’autant que les moyens de communication pour l’équipage sont souvent limités.
      Pour les nouvelles brûlantes au 17/07/16, Constance vient d’arriver à Attu, dans l’archipel des îles Aléoutiennes. L’équipage va pouvoir se reposer un peu avant de reprendre la mer en direction de Nome dans les jours qui viennent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *